Mariages en 2021 : Dois-je adapter ou reporter?

Bien qu’on ne puisse prédire l’avenir, nous vous proposons de faire l’inventaire des informations disponibles et de vous accompagner dans les démarches menant à votre prise décision.


Nous avons donc préparé quelques réponses et pistes de réflexion, en collaboration avec la planificatrice de mariages Véronique Lasanté de Lovepunch.

QUEL EST L'ÉTAT DE LA SITUATION POUR LES MARIAGES EN 2021?


Voici ce que l’on sait en ce moment :

  • L'épidémie de coronavirus cause actuellement des contraintes : maximum de personnes autorisées, distanciation sociale, port du masque lorsque la distanciation n’est pas possible, etc.

  • La plupart d’entre nous sommes présentement en zone rouge pour une durée indéterminée.

  • Bien qu'il n’y avait pas encore de vaccins l'été dernier, les mariages ont pu avoir lieu avec jusqu'à 50 ou 250 invités, selon la période et en respectant certaines consignes.

  • Deux vaccins efficaces à environ 95% ont été autorisés et d'autres pourraient suivre sous peu.

  • La campagne de vaccination est commencée auprès des gens faisant parti des groupes les plus à risque et des travailleurs essentiels.

  • Nous devrions avoir reçu assez de vaccins pour vacciner la plupart des gens entre avril et juin.


On peut s’attendre à ce que certaines restrictions soient assouplies pour l’été et que les mariages puissent avoir lieu. Bien que certains experts prévoient que cela se fera graduellement à partir d'avril, il n’est pas possible d’affirmer quoi que ce soit avec certitude, qu'il s'agisse du moment ou de l’étendue des assouplissements.


LA PRISE DE DÉCISION: PAR OÙ COMMENCER?


En premier lieu, avec votre partenaire, prenez un moment pour faire le tour de la question à deux.


Photo par Robbie Photographe
Photo par Robbie Photographe, design par Lovepunch, fleurs par l'Atelier Floral, locations par La vie est une fête
  1. Assurez-vous de bien comprendre l’état de la situation en vous fiant à des sources fiables.

  2. Établissez ensemble vos priorités et revenez à votre vision commune de votre mariage.

  3. Questionnez-vous sur votre capacité et votre volonté à faire des compromis au besoin.




Ces étapes devraient vous aider dans votre discussion et votre prise de décision si vous envisagez d’adapter ou de reporter votre mariage.

QUAND DOIT-ON PRENDRE UNE DÉCISION?


Encore une fois, ça dépend de vos priorités, ainsi que votre capacité ou votre ouverture à adapter votre événement.


Commencez par regarder vos contrats pour noter toutes les dates d’échéance liées aux prises de décision et aux paiements.


S'il n’est pas du tout envisageable pour vous de réduire la liste d’invités ou de faire respecter des consignes au besoin, vous pourriez dès maintenant voir avec vos fournisseurs s’il serait possible de réserver un plan B.


Toutefois, si vous savez que vous auriez une grande déception en constatant que vous avez reporté pour rien, il pourrait être préférable d’attendre le plus longtemps possible, puisqu’il y a tout de même de fortes chances que l’on retrouve une certaine normalité d’ici l’automne, bien que rien ne soit garanti.


Dans tous les cas, gardez bien vos dates butoir en tête, et assurez-vous de communiquer vos intentions avec vos fournisseurs et vos invités.



QUE FAIRE SI L'ON DÉCIDE DE REPORTER?


Photo par Robbie Photographe
Photo par Robbie Photographe, design par Lovepunch, fleurs par l'Atelier Floral, affiche par La Planche cloutée.

1. Avisez vos fournisseurs le plus rapidement possible pour vérifier leurs disponibilités et choisir une nouvelle date.

2. Avisez ensuite vos invités.

3. Faites le tour de vos nouveaux contrats pour noter les nouvelles échéances de paiement et dates butoir.

4. Ajustez votre budget au besoin.



ET SI NOUS GARDONS LA DATE PRÉVUE?


Tentez d’élaborer un scénario de mariage en imaginant les contraintes possibles afin d’être prêt à vous ajuster au besoin.


Vous pourriez commencer par réduire votre liste d’invités. Il serait raisonnable de penser que des rassemblements de 50 personnes et moins seront permis, par exemple.


Un mariage intime peut aussi être une belle piste de solution. Nous avons eu la chance d’accompagner des couples dans l’organisation et la concrétisation de leur mariage en petit comité et on vous garantit qu’ils étaient remplis d’authenticité, d’amour et de joie.


Vous pourriez également choisir de conserver le scénario initial, mais on vous suggère fortement de préparer un plan B avec vos prestataires au cas où les consignes sanitaires et les restrictions ne vous permettraient pas de réaliser votre mariage tel qu’espéré.



EN CONCLUSION


Tout indique qu’il sera probablement possible de se marier en s’adaptant à la situation au besoin, mais il s’agit de vous et de votre mariage.


En prenant connaissance de la situation et de votre capacité d’adaptation, et en fixant à deux vos priorités, vos attentes et votre vision, vous arriverez à déterminer ce qui est important pour vous.


N’oubliez jamais que vous êtes les meilleures personnes pour savoir ce qui vous convient et ce qui vous rendra le plus heureux!


Envie de recevoir d'autres conseils de pros, des nouvelles et des inspirations? Abonnez-vous à l'infolettre de La vie est une fête!


Un peu plus sur l'auteure

Véronique Lasanté est la fondatrice et planificatrice de mariage principale chez Lovepunch. Spécialisé dans l'organisation et le stylisme de mariages modernes et authentiques, Lovepunch s'occupe également de l'organisation et la direction artistique de séances photos et de projets spéciaux. Contactez-la pour en savoir plus sur ses services!


Cette lecture vous a plu? Vous êtes un peu pressé? N'oubliez pas d'épingler cette page sur votre tableau Pinterest à partir de l'image ci-dessous, pour y revenir plus tard!





Les photos illustrant ce billet ont été prises par Robbie Photographe lors d'un shooting planifié et stylé par Lovepunch. Décoration fournie par La vie est une fête, gâteau par Cakerie Montréal, fleurs par L'Atelier Floral.

Mots-clés :

Featured Posts